La onzième édition de FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con a également attiré des milliers de festivaliers dans les halles de la Foire de Bâle. 97'000 fans ont visité le plus grand festival de culture pop de Suisse pendant le week-end de l'Ascension
Les points forts de l'événement étaient, comme les années précédentes, les spectacles de cosplay sur la Mainstage. Le Cosplay Village de FANTASY BASEL, qui accueille des invités du monde entier, est considéré comme l'un des plus grands rassemblements de cosplay d'Europe. Des milliers de personnes ont créé spécialement pour FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con un costume élaboré d'un personnage de jeu, de film ou d'anime, faisant ainsi du festival un lieu de rencontre incroyablement coloré et joyeux. Même les visiteurs en tenue de tous les jours se sont laissés gagner par l'ambiance unique. Celle-ci était déjà perceptible à la gare et dans toute la ville. Même par un temps ensoleillé, Bâle a pu une fois de plus se présenter comme une formidable ville d'accueil et de culture.
Les sept halles de la foire ont également proposé beaucoup de culture. Outre des stars du cinéma comme Graham McTavish (The Hobbit, Outlander, The Witcher), Vanessa Rubio (Cobra Kai) ou Ed Speleers (Star Trek : Picard, Eragon, Downtown Abbey), des influenceurs et créateurs de contenu comme Coldmirror, Domtendo, Carina Pusch ou Raafey ont accueilli des fans en masse dans la zone d'autographes. Une ambiance particulière régnait aux tables des comédiens de doublage, connus pour leurs voix dans les productions d'anime actuelles. De longues files d'attente se formaient chaque jour, en particulier pour Santiago Ziesmer, qui jouit également d'une grande notoriété en tant que voix de Bob l'éponge. Outre les auteurs de fantasy actuels, les stands des dessinateurs de BD et de fantasy de renommée internationale étaient également très fréquentés. Plus de 400 stands d'artistes nationaux et internationaux ont pu être découverts dans l'immense Artist Alley et de nombreuses stars ont pu être vues en direct sur les huit scènes lors de talks et de shows.
Dans la Gaming Zone, plusieurs studios suisses de conception de jeux et divers autres exposants du secteur des jeux étaient présents. Il était également possible de jouer à des jeux actuels comme "The Elder Scrolls 4 : Oblivion Remastered". Pour la première fois en Suisse, la Pokémon Company était présente avec son Play Lab. Divers tournois ont pu être joués dans l'Esports Corner. Le moddeur de cas de renommée internationale Random Design, qui a créé dans son atelier de Cologne des boîtiers d'ordinateur uniques en s'inspirant de films, de séries et de jeux vidéo, a suscité un enthousiasme particulier.
Nouveau cette année : le Community Hall, où les groupes de fans et associations les plus divers ont pu se présenter. Des clubs de tricot, de modélisme et d'échecs aux communautés de culture pop en passant par la Swiss Cheer Association ou le club des petits malins avec une "Scientainment Battle", il y avait beaucoup à vivre et à découvrir rien que dans ce hall. Dans la halle 1.2, la zone Sports & Action était un paradis pour les accros de l'adrénaline, qui pouvaient s'adonner à la gymnastique suédoise, à la lutte, aux arts martiaux, à la pole dance et à un parkour ninja d'une trentaine de mètres. Il y avait également une grande zone d'exposition sur l'espace, avec divers stands passionnants et la Space Stage.
Le Swiss Space Museum a présenté une grande maquette du télescope James Webb et a assuré un programme scénique passionnant avec des orateurs de haut niveau. Les Olympiades des sciences étaient également présentes, suscitant la curiosité et mettant en contact les jeunes et les femmes scientifiques. Les radioamateurs de l'AMSAT pilotent des satellites, la branche suisse du Square Kilometre Array Observatory (SKAO) décrypte les secrets de l'univers à l'aide d'un radiotélescope et d'autres organisations ont également assuré un lien passionnant avec les expositions de science-fiction également présentes dans ce hall. Outre d'immenses décors de fans de l'univers "Star Wars", plus de 200 stormtroopers et rebelles de la Swiss Garrison et de l'Helvetica Base - Rebel Legion ont également enthousiasmé le public. Cette dernière a également fêté la première de son nouveau film documentaire sur la scène principale du festival. Les acteurs et les cascadeurs de la franchise "Star Wars" ont signé des autographes, mais la star de l'espace était le professeur Claude Nicollier, seul astronaute suisse à ce jour, dont le discours sur scène a attiré de nombreux fans de l'espace.
Comme le veut la tradition, les meilleurs crews suisses de K-Pop Dance ont clôturé le festival lors du Swiss K-Pop Dance Summit, sur la scène principale.