La prochaine FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con aura lieu du 29 au 31 mai 2025 pendant les vacances de l'Ascension. Nous serons ouverts du jeudi au samedi de 10h00 à 19h00.
\n"},{"titel":"Où se déroule la FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con?","text":"
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con a lieu dans les halles de la Foire de Bâle, Messeplatz 10, 4005 Bâle. Tu trouveras plus d'informations sur le voyage ici.
\n"},{"titel":"Dois-je venir déguisé?","text":"
Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux cosplays fantastiques, mais le costume n'est pas obligatoire et de nombreux visiteurs viennent en tenue de ville \"normale\". Mais qu'est-ce qui est normal...
\n"},{"titel":"La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con est-elle adaptée aux enfants?","text":"
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con n'est pas seulement un lieu de rencontre pour les fans, mais aussi une expérience pour les jeunes et les moins jeunes et pour toute la famille. C'est pourquoi nous proposons des entrées à prix réduit pour les familles lors du Family Day. Les enfants jusqu'à leur 9e anniversaire ne paient pas d'entrée (s'ils sont accompagnés d'un adulte). Tu trouveras toutes les informations à ce sujet ici.
\n\n
Nous prions les parents de tenir compte du fait que certains costumes de cosplay et objets exposés peuvent ne pas convenir à des enfants non préparés. Les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans ne sont donc admis qu'en compagnie d'un adulte.
\n"},{"titel":"Puis-je participer à l'organisation du festival?","text":"
Merci beaucoup pour ton intérêt! Sans bénévoles, l'organisation de FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con ne serait pas possible. Nous sommes donc toujours à la recherche de bénévoles engagés. Tu trouveras ici de plus amples informations ainsi que le formulaire d'inscription pour l'engagement de bénévoles. Merci de nous le renvoyer dûment rempli afin que nous puissions te répartir comme tu le souhaites.
\n"}]},{"category":"Achat de billets","slug":"achat-de-billets","akkordions":[{"titel":"Où puis-je acheter des billets ?","text":"
Les billets pour FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con sont disponibles en prévente auprès de notre partenaire Ticketcorner. Afin d'éviter toute attente à l'entrée, nous vous recommandons d'acheter vos billets en ligne à l'avance.
\n"},{"titel":"Y a-t-il une caisse journalière? Puis-je acheter mon billet en ligne le jour du festival?","text":"
La vente des billets sera clôturée peu avant le festival. Si le festival n'est pas complet, il est encore possible d'acheter des billets pour la journée à la caisse du jour. La caisse journalière ouvre aux alentours de 11 heures. Nous te recommandons d'acheter tes billets via la prévente officielle de Ticketcorner, afin d'être sûr d'avoir tes billets et de ne pas devoir faire la queue à la caisse du jour sur place.
\n"},{"titel":"Combien coûte un billet et quelles sont les catégories de billets?","text":"
Les prix des billets pour FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con varient en fonction de la catégorie du billet. Tu trouveras les catégories de billets et les prix ici.
\n"},{"titel":"Pourquoi existe-t-il des billets journaliers avec des heures d'entrée différentes?","text":"
Pour éviter aux visiteurs de faire la queue à l'entrée et pour permettre à tous de vivre une expérience agréable au festival, nous proposons quatre variantes de billets journaliers avec des heures d'entrée différentes. Grâce à l'entrée échelonnée, tu décides à l'avance de l'heure à laquelle tu souhaites venir au festival et tu contribues ainsi à éviter les longues files d'attente. En achetant tes billets tôt, tu pourras profiter plus longtemps du festival.
\n\n
N'oublie pas: n'arrive pas plus tôt que l'heure d'entrée indiquée sur ton billet. Si tu ne peux pas arriver à l'heure, l'entrée le jour même est encore possible plus tard!
\n"},{"titel":"Existe-t-il des réductions pour les enfants, les jeunes, les étudiants et les personnes handicapées?","text":"
Les enfants de moins de 9 ans ne paient pas d'entrée. En dessous de 14 ans, la visite n'est autorisée qu'en compagnie d'un adulte. Les enfants et les jeunes jusqu'à leur 16e anniversaire paient une entrée à prix réduit. Nous n'offrons pas de rabais aux étudiants. Les personnes handicapées ainsi que les personnes qui les accompagnent ne bénéficient pas d'une entrée à prix réduit.
\n"},{"titel":"À quoi dois-je encore faire attention lors de l'achat de billets?","text":"
Nous recommandons de ne pas acheter les billets sur des plateformes de vente secondaires. On y paie rapidement des prix extrêmement élevés ou on acquiert un billet non valable. Tu trouveras des informations à ce sujet ici. N'achète tes billets que chez notre partenaire officiel de billetterie Ticketcorner.
\n"},{"titel":"Je n'arrive pas à imprimer mon billet. Que puis-je faire?","text":"
Nous te recommandons toujours d'apporter ton billet imprimé sur papier. Mais tu peux aussi présenter ton billet directement sur ton smartphone. Dans les deux cas, assure-toi que le code QR ou le code-barres est bien visible ! Nous ne pouvons pas scanner les photographies de billets.
\n"},{"titel":"Puis-je changer la date sur mon billet après l'avoir acheté?","text":"
Adresse-toi pour cela à Ticketcorner au plus tard 14 jours avant le festival. Les adaptations, les surclassements ou les remboursements ne sont pas possibles sur place.
\n\n
Ticketcorner Hotline: 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), disponible du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.
\n"},{"titel":"J'ai acheté un billet, mais je ne l'ai pas encore reçu. Que dois-je faire?","text":"
Ton billet devrait arriver dans ta boîte de réception quelques minutes après l'achat, accompagné d'un e-mail de confirmation: Vérifie ton dossier spam ou indésirables. Si tu n'as rien reçu après quelques heures, contacte notre partenaire Ticketcorner:
\n\n
Ticketcorner Hotline: 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), disponible du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
\n"},{"titel":"J'ai acheté un billet en ligne, mais je n'ai pas pu participer au festival. Serai-je remboursé?","text":"
Non, les remboursements ne sont pas possibles. Comme les billets ne sont pas personnalisés, tu peux donner ton billet à quelqu'un d'autre ou le revendre au prix original sur la plateforme FanSALE de Ticketcorner.
\n"}]},{"category":"Infos cosplay","slug":"infos-cosplay","akkordions":[{"titel":"Puis-je toucher ou photographier des cosplayers?","text":"
Les cosplayers mettent un effort incroyable dans leurs costumes. Merci de ne pas toucher les cosplays sans l'autorisation du porteur ou de la porteuse. Il en va de même pour les photos: toujours demander avant. Les visiteurs sont priés de lire au préalable notre Festival Respect Code.
\n"},{"titel":"Quelles sont les directives concernant les costumes, les armes et les accessoires lors de la convention?","text":"
Découvre dans notre Weapons and Cosplay Regulation ce qui est autorisé et quel cosplay tu ferais mieux de laisser à la maison. Toutes les armes doivent passer par notre contrôle des armes sur place. Si tu as des questions sur un projet de cosplay particulier, nous t'aiderons volontiers via cosplay@fantasybasel.ch.
\n"},{"titel":"Y a-t-il un vestiaire ou une garde-robe séparée pour les cosplayers?","text":"
Dans notre Cosplay Village, les cosplayers peuvent se changer ou rafraîchir leur maquillage dans un espace protégé.
\n"},{"titel":"Comment puis-je participer aux concours de cosplay FANTASY BASEL?","text":"
Toutes les infos et les conditions de participation aux concours de cosplay à la FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con se trouvent ici.
\n"},{"titel":"Que se passe-t-il lorsqu'une personne est harcelée (sexuellement) ou discriminée?","text":"
Nous ne tolérons ni harcèlement ni discrimination à notre Con! Dans un tel cas, adresse-toi immédiatement à la sécurité ou à un(e) bénévole de FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con. Tout cas de harcèlement (sexuel) sera sanctionné par une expulsion du site du festival et, le cas échéant, par une plainte.
\n"}]},{"category":"Séances de photos et d'autographes","slug":"seances-de-photos-et-d-autographes","akkordions":[{"titel":"Quelles stars et quels acteurs viendront à FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con?","text":"
Nos invités vedettes sont annoncés en permanence. Regarde ici qui sera présent et quand!
\n"},{"titel":"Comment obtenir un billet pour une photo et/ou un autographe avec une star?","text":"
Tous les billets pour les photos et les autographes peuvent être achetés uniquement au festival, dans la zone de photos et d'autographes. Elle est indiquée sur le plan du festival.
\n"},{"titel":"Combien coûtent les photos et les autographes?","text":"
Les prix des photos et des autographes seront mis en ligne peu avant le festival ici.
\n"},{"titel":"Quand ont lieu les séances de photos et d'autographes?","text":"
Tous les trois jours du festival, tu pourras obtenir des autographes et des photos des stars, mais certains invités ne seront pas présents tous les jours. Les horaires exacts de chaque invité seront communiqués peu avant la con ici.
\n"},{"titel":"Quand les invités vedettes seront-ils présents sur les scènes?","text":"
Lors du festival, il y aura plusieurs scènes et espaces de panels avec des talks et shows passionnants. Le programme des panels et des scènes sera mis en ligne avant la con ici. Tu trouveras les ateliers et panels individuels ici!
\n"}]},{"category":"Accessibilité","slug":"barrierefreiheit","akkordions":[{"titel":"Je n'ai encore jamais participé à FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con. Qu'est-ce qui m'attend?","text":"
Le FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con est un événement très diversifié. Avec plus de 450 exposants et invités de différents domaines de la culture pop, il y a beaucoup à découvrir sur plus de 100'000 mètres carrés de surface de festival. De nombreuses impressions sensorielles, plusieurs scènes, des bruits et de la musique forts, des lumières clignotantes, des déguisements spéciaux et des cosplays, des spectacles ou des performances spontanés ou planifiés, ainsi que des foules importantes et parfois denses se répartissent sur l'ensemble du festival.
\n\n
Nous recommandons aux personnes sensibles aux stimuli de se munir d'aides personnelles, comme des écouteurs à réduction de bruit et/ou une personne accompagnante. En outre, le festival offre la possibilité de se retirer dans l'une de nos deux salles de repos si une pause s'avère nécessaire.
\n"},{"titel":"Le festival est-il accessible en fauteuil roulant ou en poussette ?","text":"
Oui. Les toilettes accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes sont indiquées sur le plan du hall, tout comme les ascenseurs correspondants. De plus, il y a une Fast Line à l'entrée pour une entrée rapide. Les personnes en fauteuil roulant et les accompagnateurs achètent un billet standard.
\n"},{"titel":"J'ai un problème de santé et j'ai besoin d'une aide à l'accès. Comment dois-je procéder ?","text":"
Veuillez contacter contact@fantasybasel.ch à l'avance et nous essaierons d'organiser au mieux votre visite de la convention.
\n"},{"titel":"Puis-je emmener mon chien d'assistance sur le site du festival?","text":"
Les chiens et autres animaux ne sont pas autorisés sur le site de la foire. En tant qu'organisateur, il nous tient évidemment à cœur que notre festival soit accessible au plus grand nombre, y compris à ceux qui ont besoin d'être accompagnés d'un chien d'assistance. Mais en même temps, nous sommes tenus de garantir la sécurité de tous les visiteurs et de tenir compte des aspects liés à la protection des animaux.
\n\n
Nous avons entre-temps demandé conseil à différentes instances spécialisées (sécurité, égalité des personnes handicapées, protection des animaux, etc.) et avons décidé, dans l'esprit d'une solution de compromis, que les chiens d'assistance sont les bienvenus à la manifestation, mais qu'ils doivent être annoncés au préalable en fournissant les justificatifs correspondants. Le type de déficience n'a pas d'importance pour l'admission, mais seuls les chiens d'assistance entièrement formés seront admis (les chiens d'assistance en formation ou les Emotional Support Dogs seront refusés).
\n\n
Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance, car il ne nous est pas possible, pour des raisons d'organisation et de sécurité, de vérifier sur place à l'entrée si un chien d'assistance est autorisé à venir avec nous. De plus, en procédant ainsi, nous souhaitons éviter des temps d'attente ou des discussions inutiles à l'entrée, ce qui devrait être dans l'intérêt des personnes concernées et de leurs chiens.
\n\n
Nous attirons toutefois expressément votre attention sur le fait que l'homme et le chien seront exposés à divers facteurs de stress non quotidiens (bruit, éclairage, sonorisation, agitation, forte densité de personnes) lors de la manifestation. Nous prions les personnes concernées de bien réfléchir si la présence du chien d'assistance est judicieuse et pour le bien de l'animal.
\n\n
Déroulement:
\n\n\n
\n
Formulaire d'inscription à remplir et à envoyer avant le 12 mai 2025 (seules les inscriptions dûment remplies seront prises en compte).
\n
\n
\n
Si les conditions d'admission sont remplies, nous transmettons un code d'entrée unique pour chien d'assistance, qui garantit une entrée rapide au point d'entrée prévu lors de la manifestation.
\n
\n\n"},{"titel":"Y a-t-il une zone de repos?","text":"
Oui, il y en a! Si le festival est trop mouvementé pour toi, nous avons aménagé non pas une, mais deux salles de repos où tu pourras te reposer de l'agitation. Regarde tout de suite où tu peux les trouver: Vers les plans des halles.
\n"},{"titel":"Que puis-je faire si je me trouve dans une situation de malaise, d'insécurité ou de harcèlement au festival?","text":"
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con doit être un lieu sûr pour tous les visiteurs, les exposants et les participants, c'est très important pour nous.
\n\n
Si tu as vécu ou observé un comportement dépassant les limites (qu'il s'agisse de surmenage, de discrimination, de menaces de violence, d'agression (sexuelle), de malaise ou autre), tu peux t'adresser à tout moment à l'équipe de bénévoles, à l'équipe du bar, à nos forces de sécurité ou à l'équipe d'organisation, qui contacteront alors l'Awareness Team. L'équipe Awareness est là pour les personnes concernées et offre un soutien plus poussé si elles le souhaitent.
\n"}]},{"category":"Autres informations utiles","slug":"autres-informations-utiles","akkordions":[{"titel":"Y a-t-il un vestiaire ou des casiers sur place ?","text":"
Il y a un vestiaire où les vêtements et les sacs peuvent être déposés contre paiement pendant les heures d'ouverture normales. Notre service de sécurité est autorisé à contrôler les sacs et les bagages à l'entrée, ainsi qu'à effectuer d'autres vérifications de sécurité.
\n"},{"titel":"Puis-je emporter de la nourriture ?","text":"
La nourriture ne peut pas être apportée de l'extérieur sur le site du salon. Il y a cependant divers stands de nourriture (également avec une offre végétarienne et végétalienne) sur place. Il est possible d'emporter de la nourriture pour les bébés et les jeunes enfants. En cas d'allergies, d'intolérances ou autres, il est possible d'emporter des aliments et/ou des médicaments sur présentation d'un certificat médical récent.
\n"},{"titel":"Puis-je emporter ma propre gourde?","text":"
Par personne, il est permis d'emporter une gourde (max. 0,75 litre, pas de verre) de boissons non alcoolisées.
\n"},{"titel":"Y a-t-il une connexion Wi-Fi au festival?","text":"
Oui. Tu peux te connecter au WLAN du salon via ton téléphone portable.
\n"},{"titel":"Puis-je emmener mon animal de compagnie au festival ?","text":"
Les chiens et autres animaux ne sont pas autorisés sur le site du festival. Tu trouveras des informations sur les chiens d'assistance dans la section \"Accessibilité\".
\n"},{"titel":"Y a-t-il un espace extérieur?","text":"
Oui. Sortez à l'air libre pour reprendre votre souffle ou pour fumer!
\n"},{"titel":"Puis-je quitter le site du festival et y revenir le même jour?","text":"
Oui, c'est possible! Si tu possèdes un billet d'un jour, tu peux récupérer un bracelet de sortie à la sortie avant de quitter le site du festival. Nos bénévoles te l'accrocheront au poignet. Si tu possèdes un billet de trois jours, tu recevras à l'entrée un bracelet de festival que tu devras garder tous les jours pour pouvoir revenir au festival. Les bracelets perdus ou défectueux ne peuvent être remplacés.
\n"},{"titel":"Comment puis-je payer au festival? Quelles sont les monnaies acceptées?","text":"
La monnaie standard au salon est le franc suisse (CHF). Sur la plupart des stands, il est possible de payer par carte de crédit, en espèces ou même avec Twint. Il est néanmoins judicieux de toujours avoir un peu d'argent liquide sur soi, car les possibilités de paiement varient d'un stand à l'autre. Le distributeur automatique de billets le plus proche se trouve à l'extérieur de la Foire de Bâle (Riehenring/arrêt de tram).
\n"},{"titel":"Est-ce que je peux prendre des photos et filmer à la FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con?","text":"
Tu peux prendre des photos et filmer pour ton usage privé. A cet égard, il est impératif de respecter notre Festival Respect Code! Il est interdit de prendre des photos et vidéos à des fins commerciales. Les photos et vidéos à des fins commerciales doivent faire l'objet d'une autorisation écrite préalable.
\n"},{"titel":"J'ai perdu quelque chose au festival. Que puis-je faire?","text":"
Pendant le festival, nous collectons les objets trouvés et les apportons aux différents points d'information. De là, nous les collecterons à notre tour et les remettrons au bureau du salon de Messe Basel à la fin de l'événement.
\n","abstandoben":[],"abstandunten":[],"breite":[]}},{"component":"TicketBanner","data":{"id":607,"title":"Acheter des billets","slug":"tickets-kaufen","component":"TicketBanner","link":"/fr/billets","text":"L'ambiance d'un festival? En route pour Bâle!","linktext":"Réservez vos billets maintenant"}}]}}]}},"page":{"meta":{"title":"FAQ – Fantasy Basel","keywords":"","description":"","status":200,"translatedPaths":{"de":"/de/faqs","en":"/en/faqs","fr":"/fr/faq","it":"/it/faqs"},"logo":"https://fantasybasel.ch/gallery/normal/1/logo-fantasybasel-swisscomiccon-weiss@2x.png"},"content":[{"component":"Seite","data":{"id":38,"title":"FAQ","slug":"faq","component":"Seite","link":"/fr/faq","beschreibung":"Tu trouveras ici les réponses à tes questions sur le festival. The universe is the limit!","bild":{"id":12874,"alt":"","caption":null,"small":"https://fantasybasel.ch/public/images/gallery/preview_6728dbd9db381.jpg","normal":"https://fantasybasel.ch/public/images/gallery/normal_6728dbd9db381.jpg","large":"https://fantasybasel.ch/public/images/gallery/full_6728dbd9db381.jpg"},"trennlinie":["1"],"parents":[{"name":"Informations","link":""},{"name":"Informations","link":""}],"elemente":[{"component":"FAQBlock","data":{"id":445,"title":"FAQ Block","slug":"faq-block","component":"FAQBlock","link":"/fr/faq-block","medienmitteilung":"Communiqué de presse","faq":[{"category":"Visite du festival","slug":"visite-du-festival","akkordions":[{"titel":"Quand est-ce que la FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con 2025 aura lieu?","text":"
La prochaine FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con aura lieu du 29 au 31 mai 2025 pendant les vacances de l'Ascension. Nous serons ouverts du jeudi au samedi de 10h00 à 19h00.
\n"},{"titel":"Où se déroule la FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con?","text":"
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con a lieu dans les halles de la Foire de Bâle, Messeplatz 10, 4005 Bâle. Tu trouveras plus d'informations sur le voyage ici.
\n"},{"titel":"Dois-je venir déguisé?","text":"
Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux cosplays fantastiques, mais le costume n'est pas obligatoire et de nombreux visiteurs viennent en tenue de ville \"normale\". Mais qu'est-ce qui est normal...
\n"},{"titel":"La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con est-elle adaptée aux enfants?","text":"
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con n'est pas seulement un lieu de rencontre pour les fans, mais aussi une expérience pour les jeunes et les moins jeunes et pour toute la famille. C'est pourquoi nous proposons des entrées à prix réduit pour les familles lors du Family Day. Les enfants jusqu'à leur 9e anniversaire ne paient pas d'entrée (s'ils sont accompagnés d'un adulte). Tu trouveras toutes les informations à ce sujet ici.
\n\n
Nous prions les parents de tenir compte du fait que certains costumes de cosplay et objets exposés peuvent ne pas convenir à des enfants non préparés. Les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans ne sont donc admis qu'en compagnie d'un adulte.
\n"},{"titel":"Puis-je participer à l'organisation du festival?","text":"
Merci beaucoup pour ton intérêt! Sans bénévoles, l'organisation de FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con ne serait pas possible. Nous sommes donc toujours à la recherche de bénévoles engagés. Tu trouveras ici de plus amples informations ainsi que le formulaire d'inscription pour l'engagement de bénévoles. Merci de nous le renvoyer dûment rempli afin que nous puissions te répartir comme tu le souhaites.
\n"}]},{"category":"Achat de billets","slug":"achat-de-billets","akkordions":[{"titel":"Où puis-je acheter des billets ?","text":"
Les billets pour FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con sont disponibles en prévente auprès de notre partenaire Ticketcorner. Afin d'éviter toute attente à l'entrée, nous vous recommandons d'acheter vos billets en ligne à l'avance.
\n"},{"titel":"Y a-t-il une caisse journalière? Puis-je acheter mon billet en ligne le jour du festival?","text":"
La vente des billets sera clôturée peu avant le festival. Si le festival n'est pas complet, il est encore possible d'acheter des billets pour la journée à la caisse du jour. La caisse journalière ouvre aux alentours de 11 heures. Nous te recommandons d'acheter tes billets via la prévente officielle de Ticketcorner, afin d'être sûr d'avoir tes billets et de ne pas devoir faire la queue à la caisse du jour sur place.
\n"},{"titel":"Combien coûte un billet et quelles sont les catégories de billets?","text":"
Les prix des billets pour FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con varient en fonction de la catégorie du billet. Tu trouveras les catégories de billets et les prix ici.
\n"},{"titel":"Pourquoi existe-t-il des billets journaliers avec des heures d'entrée différentes?","text":"
Pour éviter aux visiteurs de faire la queue à l'entrée et pour permettre à tous de vivre une expérience agréable au festival, nous proposons quatre variantes de billets journaliers avec des heures d'entrée différentes. Grâce à l'entrée échelonnée, tu décides à l'avance de l'heure à laquelle tu souhaites venir au festival et tu contribues ainsi à éviter les longues files d'attente. En achetant tes billets tôt, tu pourras profiter plus longtemps du festival.
\n\n
N'oublie pas: n'arrive pas plus tôt que l'heure d'entrée indiquée sur ton billet. Si tu ne peux pas arriver à l'heure, l'entrée le jour même est encore possible plus tard!
\n"},{"titel":"Existe-t-il des réductions pour les enfants, les jeunes, les étudiants et les personnes handicapées?","text":"
Les enfants de moins de 9 ans ne paient pas d'entrée. En dessous de 14 ans, la visite n'est autorisée qu'en compagnie d'un adulte. Les enfants et les jeunes jusqu'à leur 16e anniversaire paient une entrée à prix réduit. Nous n'offrons pas de rabais aux étudiants. Les personnes handicapées ainsi que les personnes qui les accompagnent ne bénéficient pas d'une entrée à prix réduit.
\n"},{"titel":"À quoi dois-je encore faire attention lors de l'achat de billets?","text":"
Nous recommandons de ne pas acheter les billets sur des plateformes de vente secondaires. On y paie rapidement des prix extrêmement élevés ou on acquiert un billet non valable. Tu trouveras des informations à ce sujet ici. N'achète tes billets que chez notre partenaire officiel de billetterie Ticketcorner.
\n"},{"titel":"Je n'arrive pas à imprimer mon billet. Que puis-je faire?","text":"
Nous te recommandons toujours d'apporter ton billet imprimé sur papier. Mais tu peux aussi présenter ton billet directement sur ton smartphone. Dans les deux cas, assure-toi que le code QR ou le code-barres est bien visible ! Nous ne pouvons pas scanner les photographies de billets.
\n"},{"titel":"Puis-je changer la date sur mon billet après l'avoir acheté?","text":"
Adresse-toi pour cela à Ticketcorner au plus tard 14 jours avant le festival. Les adaptations, les surclassements ou les remboursements ne sont pas possibles sur place.
\n\n
Ticketcorner Hotline: 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), disponible du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.
\n"},{"titel":"J'ai acheté un billet, mais je ne l'ai pas encore reçu. Que dois-je faire?","text":"
Ton billet devrait arriver dans ta boîte de réception quelques minutes après l'achat, accompagné d'un e-mail de confirmation: Vérifie ton dossier spam ou indésirables. Si tu n'as rien reçu après quelques heures, contacte notre partenaire Ticketcorner:
\n\n
Ticketcorner Hotline: 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), disponible du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
\n"},{"titel":"J'ai acheté un billet en ligne, mais je n'ai pas pu participer au festival. Serai-je remboursé?","text":"
Non, les remboursements ne sont pas possibles. Comme les billets ne sont pas personnalisés, tu peux donner ton billet à quelqu'un d'autre ou le revendre au prix original sur la plateforme FanSALE de Ticketcorner.
\n"}]},{"category":"Infos cosplay","slug":"infos-cosplay","akkordions":[{"titel":"Puis-je toucher ou photographier des cosplayers?","text":"
Les cosplayers mettent un effort incroyable dans leurs costumes. Merci de ne pas toucher les cosplays sans l'autorisation du porteur ou de la porteuse. Il en va de même pour les photos: toujours demander avant. Les visiteurs sont priés de lire au préalable notre Festival Respect Code.
\n"},{"titel":"Quelles sont les directives concernant les costumes, les armes et les accessoires lors de la convention?","text":"
Découvre dans notre Weapons and Cosplay Regulation ce qui est autorisé et quel cosplay tu ferais mieux de laisser à la maison. Toutes les armes doivent passer par notre contrôle des armes sur place. Si tu as des questions sur un projet de cosplay particulier, nous t'aiderons volontiers via cosplay@fantasybasel.ch.
\n"},{"titel":"Y a-t-il un vestiaire ou une garde-robe séparée pour les cosplayers?","text":"
Dans notre Cosplay Village, les cosplayers peuvent se changer ou rafraîchir leur maquillage dans un espace protégé.
\n"},{"titel":"Comment puis-je participer aux concours de cosplay FANTASY BASEL?","text":"
Toutes les infos et les conditions de participation aux concours de cosplay à la FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con se trouvent ici.
\n"},{"titel":"Que se passe-t-il lorsqu'une personne est harcelée (sexuellement) ou discriminée?","text":"
Nous ne tolérons ni harcèlement ni discrimination à notre Con! Dans un tel cas, adresse-toi immédiatement à la sécurité ou à un(e) bénévole de FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con. Tout cas de harcèlement (sexuel) sera sanctionné par une expulsion du site du festival et, le cas échéant, par une plainte.
\n"}]},{"category":"Séances de photos et d'autographes","slug":"seances-de-photos-et-d-autographes","akkordions":[{"titel":"Quelles stars et quels acteurs viendront à FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con?","text":"
Nos invités vedettes sont annoncés en permanence. Regarde ici qui sera présent et quand!
\n"},{"titel":"Comment obtenir un billet pour une photo et/ou un autographe avec une star?","text":"
Tous les billets pour les photos et les autographes peuvent être achetés uniquement au festival, dans la zone de photos et d'autographes. Elle est indiquée sur le plan du festival.
\n"},{"titel":"Combien coûtent les photos et les autographes?","text":"
Les prix des photos et des autographes seront mis en ligne peu avant le festival ici.
\n"},{"titel":"Quand ont lieu les séances de photos et d'autographes?","text":"
Tous les trois jours du festival, tu pourras obtenir des autographes et des photos des stars, mais certains invités ne seront pas présents tous les jours. Les horaires exacts de chaque invité seront communiqués peu avant la con ici.
\n"},{"titel":"Quand les invités vedettes seront-ils présents sur les scènes?","text":"
Lors du festival, il y aura plusieurs scènes et espaces de panels avec des talks et shows passionnants. Le programme des panels et des scènes sera mis en ligne avant la con ici. Tu trouveras les ateliers et panels individuels ici!
\n"}]},{"category":"Accessibilité","slug":"barrierefreiheit","akkordions":[{"titel":"Je n'ai encore jamais participé à FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con. Qu'est-ce qui m'attend?","text":"
Le FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con est un événement très diversifié. Avec plus de 450 exposants et invités de différents domaines de la culture pop, il y a beaucoup à découvrir sur plus de 100'000 mètres carrés de surface de festival. De nombreuses impressions sensorielles, plusieurs scènes, des bruits et de la musique forts, des lumières clignotantes, des déguisements spéciaux et des cosplays, des spectacles ou des performances spontanés ou planifiés, ainsi que des foules importantes et parfois denses se répartissent sur l'ensemble du festival.
\n\n
Nous recommandons aux personnes sensibles aux stimuli de se munir d'aides personnelles, comme des écouteurs à réduction de bruit et/ou une personne accompagnante. En outre, le festival offre la possibilité de se retirer dans l'une de nos deux salles de repos si une pause s'avère nécessaire.
\n"},{"titel":"Le festival est-il accessible en fauteuil roulant ou en poussette ?","text":"
Oui. Les toilettes accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes sont indiquées sur le plan du hall, tout comme les ascenseurs correspondants. De plus, il y a une Fast Line à l'entrée pour une entrée rapide. Les personnes en fauteuil roulant et les accompagnateurs achètent un billet standard.
\n"},{"titel":"J'ai un problème de santé et j'ai besoin d'une aide à l'accès. Comment dois-je procéder ?","text":"
Veuillez contacter contact@fantasybasel.ch à l'avance et nous essaierons d'organiser au mieux votre visite de la convention.
\n"},{"titel":"Puis-je emmener mon chien d'assistance sur le site du festival?","text":"
Les chiens et autres animaux ne sont pas autorisés sur le site de la foire. En tant qu'organisateur, il nous tient évidemment à cœur que notre festival soit accessible au plus grand nombre, y compris à ceux qui ont besoin d'être accompagnés d'un chien d'assistance. Mais en même temps, nous sommes tenus de garantir la sécurité de tous les visiteurs et de tenir compte des aspects liés à la protection des animaux.
\n\n
Nous avons entre-temps demandé conseil à différentes instances spécialisées (sécurité, égalité des personnes handicapées, protection des animaux, etc.) et avons décidé, dans l'esprit d'une solution de compromis, que les chiens d'assistance sont les bienvenus à la manifestation, mais qu'ils doivent être annoncés au préalable en fournissant les justificatifs correspondants. Le type de déficience n'a pas d'importance pour l'admission, mais seuls les chiens d'assistance entièrement formés seront admis (les chiens d'assistance en formation ou les Emotional Support Dogs seront refusés).
\n\n
Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance, car il ne nous est pas possible, pour des raisons d'organisation et de sécurité, de vérifier sur place à l'entrée si un chien d'assistance est autorisé à venir avec nous. De plus, en procédant ainsi, nous souhaitons éviter des temps d'attente ou des discussions inutiles à l'entrée, ce qui devrait être dans l'intérêt des personnes concernées et de leurs chiens.
\n\n
Nous attirons toutefois expressément votre attention sur le fait que l'homme et le chien seront exposés à divers facteurs de stress non quotidiens (bruit, éclairage, sonorisation, agitation, forte densité de personnes) lors de la manifestation. Nous prions les personnes concernées de bien réfléchir si la présence du chien d'assistance est judicieuse et pour le bien de l'animal.
\n\n
Déroulement:
\n\n\n
\n
Formulaire d'inscription à remplir et à envoyer avant le 12 mai 2025 (seules les inscriptions dûment remplies seront prises en compte).
\n
\n
\n
Si les conditions d'admission sont remplies, nous transmettons un code d'entrée unique pour chien d'assistance, qui garantit une entrée rapide au point d'entrée prévu lors de la manifestation.
\n
\n\n"},{"titel":"Y a-t-il une zone de repos?","text":"
Oui, il y en a! Si le festival est trop mouvementé pour toi, nous avons aménagé non pas une, mais deux salles de repos où tu pourras te reposer de l'agitation. Regarde tout de suite où tu peux les trouver: Vers les plans des halles.
\n"},{"titel":"Que puis-je faire si je me trouve dans une situation de malaise, d'insécurité ou de harcèlement au festival?","text":"
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con doit être un lieu sûr pour tous les visiteurs, les exposants et les participants, c'est très important pour nous.
\n\n
Si tu as vécu ou observé un comportement dépassant les limites (qu'il s'agisse de surmenage, de discrimination, de menaces de violence, d'agression (sexuelle), de malaise ou autre), tu peux t'adresser à tout moment à l'équipe de bénévoles, à l'équipe du bar, à nos forces de sécurité ou à l'équipe d'organisation, qui contacteront alors l'Awareness Team. L'équipe Awareness est là pour les personnes concernées et offre un soutien plus poussé si elles le souhaitent.
\n"}]},{"category":"Autres informations utiles","slug":"autres-informations-utiles","akkordions":[{"titel":"Y a-t-il un vestiaire ou des casiers sur place ?","text":"
Il y a un vestiaire où les vêtements et les sacs peuvent être déposés contre paiement pendant les heures d'ouverture normales. Notre service de sécurité est autorisé à contrôler les sacs et les bagages à l'entrée, ainsi qu'à effectuer d'autres vérifications de sécurité.
\n"},{"titel":"Puis-je emporter de la nourriture ?","text":"
La nourriture ne peut pas être apportée de l'extérieur sur le site du salon. Il y a cependant divers stands de nourriture (également avec une offre végétarienne et végétalienne) sur place. Il est possible d'emporter de la nourriture pour les bébés et les jeunes enfants. En cas d'allergies, d'intolérances ou autres, il est possible d'emporter des aliments et/ou des médicaments sur présentation d'un certificat médical récent.
\n"},{"titel":"Puis-je emporter ma propre gourde?","text":"
Par personne, il est permis d'emporter une gourde (max. 0,75 litre, pas de verre) de boissons non alcoolisées.
\n"},{"titel":"Y a-t-il une connexion Wi-Fi au festival?","text":"
Oui. Tu peux te connecter au WLAN du salon via ton téléphone portable.
\n"},{"titel":"Puis-je emmener mon animal de compagnie au festival ?","text":"
Les chiens et autres animaux ne sont pas autorisés sur le site du festival. Tu trouveras des informations sur les chiens d'assistance dans la section \"Accessibilité\".
\n"},{"titel":"Y a-t-il un espace extérieur?","text":"
Oui. Sortez à l'air libre pour reprendre votre souffle ou pour fumer!
\n"},{"titel":"Puis-je quitter le site du festival et y revenir le même jour?","text":"
Oui, c'est possible! Si tu possèdes un billet d'un jour, tu peux récupérer un bracelet de sortie à la sortie avant de quitter le site du festival. Nos bénévoles te l'accrocheront au poignet. Si tu possèdes un billet de trois jours, tu recevras à l'entrée un bracelet de festival que tu devras garder tous les jours pour pouvoir revenir au festival. Les bracelets perdus ou défectueux ne peuvent être remplacés.
\n"},{"titel":"Comment puis-je payer au festival? Quelles sont les monnaies acceptées?","text":"
La monnaie standard au salon est le franc suisse (CHF). Sur la plupart des stands, il est possible de payer par carte de crédit, en espèces ou même avec Twint. Il est néanmoins judicieux de toujours avoir un peu d'argent liquide sur soi, car les possibilités de paiement varient d'un stand à l'autre. Le distributeur automatique de billets le plus proche se trouve à l'extérieur de la Foire de Bâle (Riehenring/arrêt de tram).
\n"},{"titel":"Est-ce que je peux prendre des photos et filmer à la FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con?","text":"
Tu peux prendre des photos et filmer pour ton usage privé. A cet égard, il est impératif de respecter notre Festival Respect Code! Il est interdit de prendre des photos et vidéos à des fins commerciales. Les photos et vidéos à des fins commerciales doivent faire l'objet d'une autorisation écrite préalable.
\n"},{"titel":"J'ai perdu quelque chose au festival. Que puis-je faire?","text":"
Pendant le festival, nous collectons les objets trouvés et les apportons aux différents points d'information. De là, nous les collecterons à notre tour et les remettrons au bureau du salon de Messe Basel à la fin de l'événement.
\n","abstandoben":[],"abstandunten":[],"breite":[]}},{"component":"TicketBanner","data":{"id":607,"title":"Acheter des billets","slug":"tickets-kaufen","component":"TicketBanner","link":"/fr/billets","text":"L'ambiance d'un festival? En route pour Bâle!","linktext":"Réservez vos billets maintenant"}}]}}]},"popup":null};
La prochaine FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con aura lieu du 29 au 31 mai 2025 pendant les vacances de l'Ascension. Nous serons ouverts du jeudi au samedi de 10h00 à 19h00.
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con a lieu dans les halles de la Foire de Bâle, Messeplatz 10, 4005 Bâle. Tu trouveras plus d'informations sur le voyage ici.
Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux cosplays fantastiques, mais le costume n'est pas obligatoire et de nombreux visiteurs viennent en tenue de ville "normale". Mais qu'est-ce qui est normal...
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con n'est pas seulement un lieu de rencontre pour les fans, mais aussi une expérience pour les jeunes et les moins jeunes et pour toute la famille. C'est pourquoi nous proposons des entrées à prix réduit pour les familles lors du Family Day. Les enfants jusqu'à leur 9e anniversaire ne paient pas d'entrée (s'ils sont accompagnés d'un adulte). Tu trouveras toutes les informations à ce sujet ici.
Nous prions les parents de tenir compte du fait que certains costumes de cosplay et objets exposés peuvent ne pas convenir à des enfants non préparés. Les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans ne sont donc admis qu'en compagnie d'un adulte.
Merci beaucoup pour ton intérêt! Sans bénévoles, l'organisation de FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con ne serait pas possible. Nous sommes donc toujours à la recherche de bénévoles engagés. Tu trouveras ici de plus amples informations ainsi que le formulaire d'inscription pour l'engagement de bénévoles. Merci de nous le renvoyer dûment rempli afin que nous puissions te répartir comme tu le souhaites.
Les billets pour FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con sont disponibles en prévente auprès de notre partenaire Ticketcorner. Afin d'éviter toute attente à l'entrée, nous vous recommandons d'acheter vos billets en ligne à l'avance.
La vente des billets sera clôturée peu avant le festival. Si le festival n'est pas complet, il est encore possible d'acheter des billets pour la journée à la caisse du jour. La caisse journalière ouvre aux alentours de 11 heures. Nous te recommandons d'acheter tes billets via la prévente officielle de Ticketcorner, afin d'être sûr d'avoir tes billets et de ne pas devoir faire la queue à la caisse du jour sur place.
Les prix des billets pour FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con varient en fonction de la catégorie du billet. Tu trouveras les catégories de billets et les prix ici.
Pour éviter aux visiteurs de faire la queue à l'entrée et pour permettre à tous de vivre une expérience agréable au festival, nous proposons quatre variantes de billets journaliers avec des heures d'entrée différentes. Grâce à l'entrée échelonnée, tu décides à l'avance de l'heure à laquelle tu souhaites venir au festival et tu contribues ainsi à éviter les longues files d'attente. En achetant tes billets tôt, tu pourras profiter plus longtemps du festival.
N'oublie pas: n'arrive pas plus tôt que l'heure d'entrée indiquée sur ton billet. Si tu ne peux pas arriver à l'heure, l'entrée le jour même est encore possible plus tard!
Les enfants de moins de 9 ans ne paient pas d'entrée. En dessous de 14 ans, la visite n'est autorisée qu'en compagnie d'un adulte. Les enfants et les jeunes jusqu'à leur 16e anniversaire paient une entrée à prix réduit. Nous n'offrons pas de rabais aux étudiants. Les personnes handicapées ainsi que les personnes qui les accompagnent ne bénéficient pas d'une entrée à prix réduit.
Nous recommandons de ne pas acheter les billets sur des plateformes de vente secondaires. On y paie rapidement des prix extrêmement élevés ou on acquiert un billet non valable. Tu trouveras des informations à ce sujet ici. N'achète tes billets que chez notre partenaire officiel de billetterie Ticketcorner.
Nous te recommandons toujours d'apporter ton billet imprimé sur papier. Mais tu peux aussi présenter ton billet directement sur ton smartphone. Dans les deux cas, assure-toi que le code QR ou le code-barres est bien visible ! Nous ne pouvons pas scanner les photographies de billets.
Adresse-toi pour cela à Ticketcorner au plus tard 14 jours avant le festival. Les adaptations, les surclassements ou les remboursements ne sont pas possibles sur place.
Ticketcorner Hotline: 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), disponible du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.
Ton billet devrait arriver dans ta boîte de réception quelques minutes après l'achat, accompagné d'un e-mail de confirmation: Vérifie ton dossier spam ou indésirables. Si tu n'as rien reçu après quelques heures, contacte notre partenaire Ticketcorner:
Ticketcorner Hotline: 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), disponible du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Non, les remboursements ne sont pas possibles. Comme les billets ne sont pas personnalisés, tu peux donner ton billet à quelqu'un d'autre ou le revendre au prix original sur la plateforme FanSALE de Ticketcorner.
Les cosplayers mettent un effort incroyable dans leurs costumes. Merci de ne pas toucher les cosplays sans l'autorisation du porteur ou de la porteuse. Il en va de même pour les photos: toujours demander avant. Les visiteurs sont priés de lire au préalable notre Festival Respect Code.
Découvre dans notre Weapons and Cosplay Regulation ce qui est autorisé et quel cosplay tu ferais mieux de laisser à la maison. Toutes les armes doivent passer par notre contrôle des armes sur place. Si tu as des questions sur un projet de cosplay particulier, nous t'aiderons volontiers via cosplay@fantasybasel.ch.
Nous ne tolérons ni harcèlement ni discrimination à notre Con! Dans un tel cas, adresse-toi immédiatement à la sécurité ou à un(e) bénévole de FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con. Tout cas de harcèlement (sexuel) sera sanctionné par une expulsion du site du festival et, le cas échéant, par une plainte.
Tous les billets pour les photos et les autographes peuvent être achetés uniquement au festival, dans la zone de photos et d'autographes. Elle est indiquée sur le plan du festival.
Tous les trois jours du festival, tu pourras obtenir des autographes et des photos des stars, mais certains invités ne seront pas présents tous les jours. Les horaires exacts de chaque invité seront communiqués peu avant la con ici.
Lors du festival, il y aura plusieurs scènes et espaces de panels avec des talks et shows passionnants. Le programme des panels et des scènes sera mis en ligne avant la con ici. Tu trouveras les ateliers et panels individuels ici!
Le FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con est un événement très diversifié. Avec plus de 450 exposants et invités de différents domaines de la culture pop, il y a beaucoup à découvrir sur plus de 100'000 mètres carrés de surface de festival. De nombreuses impressions sensorielles, plusieurs scènes, des bruits et de la musique forts, des lumières clignotantes, des déguisements spéciaux et des cosplays, des spectacles ou des performances spontanés ou planifiés, ainsi que des foules importantes et parfois denses se répartissent sur l'ensemble du festival.
Nous recommandons aux personnes sensibles aux stimuli de se munir d'aides personnelles, comme des écouteurs à réduction de bruit et/ou une personne accompagnante. En outre, le festival offre la possibilité de se retirer dans l'une de nos deux salles de repos si une pause s'avère nécessaire.
Oui. Les toilettes accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes sont indiquées sur le plan du hall, tout comme les ascenseurs correspondants. De plus, il y a une Fast Line à l'entrée pour une entrée rapide. Les personnes en fauteuil roulant et les accompagnateurs achètent un billet standard.
Les chiens et autres animaux ne sont pas autorisés sur le site de la foire. En tant qu'organisateur, il nous tient évidemment à cœur que notre festival soit accessible au plus grand nombre, y compris à ceux qui ont besoin d'être accompagnés d'un chien d'assistance. Mais en même temps, nous sommes tenus de garantir la sécurité de tous les visiteurs et de tenir compte des aspects liés à la protection des animaux.
Nous avons entre-temps demandé conseil à différentes instances spécialisées (sécurité, égalité des personnes handicapées, protection des animaux, etc.) et avons décidé, dans l'esprit d'une solution de compromis, que les chiens d'assistance sont les bienvenus à la manifestation, mais qu'ils doivent être annoncés au préalable en fournissant les justificatifs correspondants. Le type de déficience n'a pas d'importance pour l'admission, mais seuls les chiens d'assistance entièrement formés seront admis (les chiens d'assistance en formation ou les Emotional Support Dogs seront refusés).
Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance, car il ne nous est pas possible, pour des raisons d'organisation et de sécurité, de vérifier sur place à l'entrée si un chien d'assistance est autorisé à venir avec nous. De plus, en procédant ainsi, nous souhaitons éviter des temps d'attente ou des discussions inutiles à l'entrée, ce qui devrait être dans l'intérêt des personnes concernées et de leurs chiens.
Nous attirons toutefois expressément votre attention sur le fait que l'homme et le chien seront exposés à divers facteurs de stress non quotidiens (bruit, éclairage, sonorisation, agitation, forte densité de personnes) lors de la manifestation. Nous prions les personnes concernées de bien réfléchir si la présence du chien d'assistance est judicieuse et pour le bien de l'animal.
Déroulement:
Formulaire d'inscription à remplir et à envoyer avant le 12 mai 2025 (seules les inscriptions dûment remplies seront prises en compte).
Si les conditions d'admission sont remplies, nous transmettons un code d'entrée unique pour chien d'assistance, qui garantit une entrée rapide au point d'entrée prévu lors de la manifestation.
Oui, il y en a! Si le festival est trop mouvementé pour toi, nous avons aménagé non pas une, mais deux salles de repos où tu pourras te reposer de l'agitation. Regarde tout de suite où tu peux les trouver: Vers les plans des halles.
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con doit être un lieu sûr pour tous les visiteurs, les exposants et les participants, c'est très important pour nous.
Si tu as vécu ou observé un comportement dépassant les limites (qu'il s'agisse de surmenage, de discrimination, de menaces de violence, d'agression (sexuelle), de malaise ou autre), tu peux t'adresser à tout moment à l'équipe de bénévoles, à l'équipe du bar, à nos forces de sécurité ou à l'équipe d'organisation, qui contacteront alors l'Awareness Team. L'équipe Awareness est là pour les personnes concernées et offre un soutien plus poussé si elles le souhaitent.
Il y a un vestiaire où les vêtements et les sacs peuvent être déposés contre paiement pendant les heures d'ouverture normales. Notre service de sécurité est autorisé à contrôler les sacs et les bagages à l'entrée, ainsi qu'à effectuer d'autres vérifications de sécurité.
La nourriture ne peut pas être apportée de l'extérieur sur le site du salon. Il y a cependant divers stands de nourriture (également avec une offre végétarienne et végétalienne) sur place. Il est possible d'emporter de la nourriture pour les bébés et les jeunes enfants. En cas d'allergies, d'intolérances ou autres, il est possible d'emporter des aliments et/ou des médicaments sur présentation d'un certificat médical récent.
Les chiens et autres animaux ne sont pas autorisés sur le site du festival. Tu trouveras des informations sur les chiens d'assistance dans la section "Accessibilité".
Oui, c'est possible! Si tu possèdes un billet d'un jour, tu peux récupérer un bracelet de sortie à la sortie avant de quitter le site du festival. Nos bénévoles te l'accrocheront au poignet. Si tu possèdes un billet de trois jours, tu recevras à l'entrée un bracelet de festival que tu devras garder tous les jours pour pouvoir revenir au festival. Les bracelets perdus ou défectueux ne peuvent être remplacés.
La monnaie standard au salon est le franc suisse (CHF). Sur la plupart des stands, il est possible de payer par carte de crédit, en espèces ou même avec Twint. Il est néanmoins judicieux de toujours avoir un peu d'argent liquide sur soi, car les possibilités de paiement varient d'un stand à l'autre. Le distributeur automatique de billets le plus proche se trouve à l'extérieur de la Foire de Bâle (Riehenring/arrêt de tram).
Tu peux prendre des photos et filmer pour ton usage privé. A cet égard, il est impératif de respecter notre Festival Respect Code! Il est interdit de prendre des photos et vidéos à des fins commerciales. Les photos et vidéos à des fins commerciales doivent faire l'objet d'une autorisation écrite préalable.
Pendant le festival, nous collectons les objets trouvés et les apportons aux différents points d'information. De là, nous les collecterons à notre tour et les remettrons au bureau du salon de Messe Basel à la fin de l'événement.
La prochaine FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con aura lieu du 29 au 31 mai 2025 pendant les vacances de l'Ascension. Nous serons ouverts du jeudi au samedi de 10h00 à 19h00.
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con a lieu dans les halles de la Foire de Bâle, Messeplatz 10, 4005 Bâle. Tu trouveras plus d'informations sur le voyage ici.
Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux cosplays fantastiques, mais le costume n'est pas obligatoire et de nombreux visiteurs viennent en tenue de ville "normale". Mais qu'est-ce qui est normal...
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con n'est pas seulement un lieu de rencontre pour les fans, mais aussi une expérience pour les jeunes et les moins jeunes et pour toute la famille. C'est pourquoi nous proposons des entrées à prix réduit pour les familles lors du Family Day. Les enfants jusqu'à leur 9e anniversaire ne paient pas d'entrée (s'ils sont accompagnés d'un adulte). Tu trouveras toutes les informations à ce sujet ici.
Nous prions les parents de tenir compte du fait que certains costumes de cosplay et objets exposés peuvent ne pas convenir à des enfants non préparés. Les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans ne sont donc admis qu'en compagnie d'un adulte.
Merci beaucoup pour ton intérêt! Sans bénévoles, l'organisation de FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con ne serait pas possible. Nous sommes donc toujours à la recherche de bénévoles engagés. Tu trouveras ici de plus amples informations ainsi que le formulaire d'inscription pour l'engagement de bénévoles. Merci de nous le renvoyer dûment rempli afin que nous puissions te répartir comme tu le souhaites.
Les billets pour FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con sont disponibles en prévente auprès de notre partenaire Ticketcorner. Afin d'éviter toute attente à l'entrée, nous vous recommandons d'acheter vos billets en ligne à l'avance.
La vente des billets sera clôturée peu avant le festival. Si le festival n'est pas complet, il est encore possible d'acheter des billets pour la journée à la caisse du jour. La caisse journalière ouvre aux alentours de 11 heures. Nous te recommandons d'acheter tes billets via la prévente officielle de Ticketcorner, afin d'être sûr d'avoir tes billets et de ne pas devoir faire la queue à la caisse du jour sur place.
Les prix des billets pour FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con varient en fonction de la catégorie du billet. Tu trouveras les catégories de billets et les prix ici.
Pour éviter aux visiteurs de faire la queue à l'entrée et pour permettre à tous de vivre une expérience agréable au festival, nous proposons quatre variantes de billets journaliers avec des heures d'entrée différentes. Grâce à l'entrée échelonnée, tu décides à l'avance de l'heure à laquelle tu souhaites venir au festival et tu contribues ainsi à éviter les longues files d'attente. En achetant tes billets tôt, tu pourras profiter plus longtemps du festival.
N'oublie pas: n'arrive pas plus tôt que l'heure d'entrée indiquée sur ton billet. Si tu ne peux pas arriver à l'heure, l'entrée le jour même est encore possible plus tard!
Les enfants de moins de 9 ans ne paient pas d'entrée. En dessous de 14 ans, la visite n'est autorisée qu'en compagnie d'un adulte. Les enfants et les jeunes jusqu'à leur 16e anniversaire paient une entrée à prix réduit. Nous n'offrons pas de rabais aux étudiants. Les personnes handicapées ainsi que les personnes qui les accompagnent ne bénéficient pas d'une entrée à prix réduit.
Nous recommandons de ne pas acheter les billets sur des plateformes de vente secondaires. On y paie rapidement des prix extrêmement élevés ou on acquiert un billet non valable. Tu trouveras des informations à ce sujet ici. N'achète tes billets que chez notre partenaire officiel de billetterie Ticketcorner.
Nous te recommandons toujours d'apporter ton billet imprimé sur papier. Mais tu peux aussi présenter ton billet directement sur ton smartphone. Dans les deux cas, assure-toi que le code QR ou le code-barres est bien visible ! Nous ne pouvons pas scanner les photographies de billets.
Adresse-toi pour cela à Ticketcorner au plus tard 14 jours avant le festival. Les adaptations, les surclassements ou les remboursements ne sont pas possibles sur place.
Ticketcorner Hotline: 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), disponible du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.
Ton billet devrait arriver dans ta boîte de réception quelques minutes après l'achat, accompagné d'un e-mail de confirmation: Vérifie ton dossier spam ou indésirables. Si tu n'as rien reçu après quelques heures, contacte notre partenaire Ticketcorner:
Ticketcorner Hotline: 0900 800 800 (CHF 1.19/min.), disponible du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Non, les remboursements ne sont pas possibles. Comme les billets ne sont pas personnalisés, tu peux donner ton billet à quelqu'un d'autre ou le revendre au prix original sur la plateforme FanSALE de Ticketcorner.
Les cosplayers mettent un effort incroyable dans leurs costumes. Merci de ne pas toucher les cosplays sans l'autorisation du porteur ou de la porteuse. Il en va de même pour les photos: toujours demander avant. Les visiteurs sont priés de lire au préalable notre Festival Respect Code.
Découvre dans notre Weapons and Cosplay Regulation ce qui est autorisé et quel cosplay tu ferais mieux de laisser à la maison. Toutes les armes doivent passer par notre contrôle des armes sur place. Si tu as des questions sur un projet de cosplay particulier, nous t'aiderons volontiers via cosplay@fantasybasel.ch.
Nous ne tolérons ni harcèlement ni discrimination à notre Con! Dans un tel cas, adresse-toi immédiatement à la sécurité ou à un(e) bénévole de FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con. Tout cas de harcèlement (sexuel) sera sanctionné par une expulsion du site du festival et, le cas échéant, par une plainte.
Tous les billets pour les photos et les autographes peuvent être achetés uniquement au festival, dans la zone de photos et d'autographes. Elle est indiquée sur le plan du festival.
Tous les trois jours du festival, tu pourras obtenir des autographes et des photos des stars, mais certains invités ne seront pas présents tous les jours. Les horaires exacts de chaque invité seront communiqués peu avant la con ici.
Lors du festival, il y aura plusieurs scènes et espaces de panels avec des talks et shows passionnants. Le programme des panels et des scènes sera mis en ligne avant la con ici. Tu trouveras les ateliers et panels individuels ici!
Le FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con est un événement très diversifié. Avec plus de 450 exposants et invités de différents domaines de la culture pop, il y a beaucoup à découvrir sur plus de 100'000 mètres carrés de surface de festival. De nombreuses impressions sensorielles, plusieurs scènes, des bruits et de la musique forts, des lumières clignotantes, des déguisements spéciaux et des cosplays, des spectacles ou des performances spontanés ou planifiés, ainsi que des foules importantes et parfois denses se répartissent sur l'ensemble du festival.
Nous recommandons aux personnes sensibles aux stimuli de se munir d'aides personnelles, comme des écouteurs à réduction de bruit et/ou une personne accompagnante. En outre, le festival offre la possibilité de se retirer dans l'une de nos deux salles de repos si une pause s'avère nécessaire.
Oui. Les toilettes accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes sont indiquées sur le plan du hall, tout comme les ascenseurs correspondants. De plus, il y a une Fast Line à l'entrée pour une entrée rapide. Les personnes en fauteuil roulant et les accompagnateurs achètent un billet standard.
Les chiens et autres animaux ne sont pas autorisés sur le site de la foire. En tant qu'organisateur, il nous tient évidemment à cœur que notre festival soit accessible au plus grand nombre, y compris à ceux qui ont besoin d'être accompagnés d'un chien d'assistance. Mais en même temps, nous sommes tenus de garantir la sécurité de tous les visiteurs et de tenir compte des aspects liés à la protection des animaux.
Nous avons entre-temps demandé conseil à différentes instances spécialisées (sécurité, égalité des personnes handicapées, protection des animaux, etc.) et avons décidé, dans l'esprit d'une solution de compromis, que les chiens d'assistance sont les bienvenus à la manifestation, mais qu'ils doivent être annoncés au préalable en fournissant les justificatifs correspondants. Le type de déficience n'a pas d'importance pour l'admission, mais seuls les chiens d'assistance entièrement formés seront admis (les chiens d'assistance en formation ou les Emotional Support Dogs seront refusés).
Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance, car il ne nous est pas possible, pour des raisons d'organisation et de sécurité, de vérifier sur place à l'entrée si un chien d'assistance est autorisé à venir avec nous. De plus, en procédant ainsi, nous souhaitons éviter des temps d'attente ou des discussions inutiles à l'entrée, ce qui devrait être dans l'intérêt des personnes concernées et de leurs chiens.
Nous attirons toutefois expressément votre attention sur le fait que l'homme et le chien seront exposés à divers facteurs de stress non quotidiens (bruit, éclairage, sonorisation, agitation, forte densité de personnes) lors de la manifestation. Nous prions les personnes concernées de bien réfléchir si la présence du chien d'assistance est judicieuse et pour le bien de l'animal.
Déroulement:
Formulaire d'inscription à remplir et à envoyer avant le 12 mai 2025 (seules les inscriptions dûment remplies seront prises en compte).
Si les conditions d'admission sont remplies, nous transmettons un code d'entrée unique pour chien d'assistance, qui garantit une entrée rapide au point d'entrée prévu lors de la manifestation.
Oui, il y en a! Si le festival est trop mouvementé pour toi, nous avons aménagé non pas une, mais deux salles de repos où tu pourras te reposer de l'agitation. Regarde tout de suite où tu peux les trouver: Vers les plans des halles.
La FANTASY BASEL - The Swiss Comic Con doit être un lieu sûr pour tous les visiteurs, les exposants et les participants, c'est très important pour nous.
Si tu as vécu ou observé un comportement dépassant les limites (qu'il s'agisse de surmenage, de discrimination, de menaces de violence, d'agression (sexuelle), de malaise ou autre), tu peux t'adresser à tout moment à l'équipe de bénévoles, à l'équipe du bar, à nos forces de sécurité ou à l'équipe d'organisation, qui contacteront alors l'Awareness Team. L'équipe Awareness est là pour les personnes concernées et offre un soutien plus poussé si elles le souhaitent.
Il y a un vestiaire où les vêtements et les sacs peuvent être déposés contre paiement pendant les heures d'ouverture normales. Notre service de sécurité est autorisé à contrôler les sacs et les bagages à l'entrée, ainsi qu'à effectuer d'autres vérifications de sécurité.
La nourriture ne peut pas être apportée de l'extérieur sur le site du salon. Il y a cependant divers stands de nourriture (également avec une offre végétarienne et végétalienne) sur place. Il est possible d'emporter de la nourriture pour les bébés et les jeunes enfants. En cas d'allergies, d'intolérances ou autres, il est possible d'emporter des aliments et/ou des médicaments sur présentation d'un certificat médical récent.
Les chiens et autres animaux ne sont pas autorisés sur le site du festival. Tu trouveras des informations sur les chiens d'assistance dans la section "Accessibilité".
Oui, c'est possible! Si tu possèdes un billet d'un jour, tu peux récupérer un bracelet de sortie à la sortie avant de quitter le site du festival. Nos bénévoles te l'accrocheront au poignet. Si tu possèdes un billet de trois jours, tu recevras à l'entrée un bracelet de festival que tu devras garder tous les jours pour pouvoir revenir au festival. Les bracelets perdus ou défectueux ne peuvent être remplacés.
La monnaie standard au salon est le franc suisse (CHF). Sur la plupart des stands, il est possible de payer par carte de crédit, en espèces ou même avec Twint. Il est néanmoins judicieux de toujours avoir un peu d'argent liquide sur soi, car les possibilités de paiement varient d'un stand à l'autre. Le distributeur automatique de billets le plus proche se trouve à l'extérieur de la Foire de Bâle (Riehenring/arrêt de tram).
Tu peux prendre des photos et filmer pour ton usage privé. A cet égard, il est impératif de respecter notre Festival Respect Code! Il est interdit de prendre des photos et vidéos à des fins commerciales. Les photos et vidéos à des fins commerciales doivent faire l'objet d'une autorisation écrite préalable.
Pendant le festival, nous collectons les objets trouvés et les apportons aux différents points d'information. De là, nous les collecterons à notre tour et les remettrons au bureau du salon de Messe Basel à la fin de l'événement.